Accordage ngoni
Pas évident d’accorder un ngoni quand on a pas été initié !
Le ngoni est un instrument pentatonique. C’est à dire qu’il est accordé avec des gammes à 5 notes. Le ngoni original (donso ngoni) ayant 6 cordes, il y a les 5 notes de la gamme et la 6ème note est accordée à l’octave de la première.
C’est le même fonctionnement quelque soit le nombre de cordes. Même avec 8, 10 ou 12 cordes, il y a toujours 5 notes, puis elles sont répétées dans le même ordre.
Voilà un exemple d’une gamme traditionnelle (de l’aigus à la grave). La tonique, qui est la note principale de la gamme, est en ré. On voit ici que si on part d’une note dite 1 et qu’on avance dans la gamme, la 6 sera la même note que la 1. Cela marche en montant ou en descendant la gamme :
sol – fa – ré – do – la – sol – fa – ré – do – la
Si vous êtes avec un 6 cordes, la gamme va de ré à ré, et sur un 8 cordes, de ré à la. Après tout dépend de votre instrument, il se peut que ces notes soit trop graves ou trop aigus pour lui. Dans ce cas, il faut tout transposer, c’est à dire décaler toutes les notes de la même hauteur.
Ce qui fait la couleur d’une gamme, ce sont les intervalles entre chaque note, c’est à dire les écarts. Il suffit de changer une seule note dans la gamme pour avoir une couleur différente. Je vous mets un exemple avec la même gamme en descendant le do de 1 ton, soit sib :
sol – fa – ré – sib – la – sol – fa – ré – sib – la
On a ici une gamme plus méditative, introspective.
Comme vous le voyez, les deux do sont devenus sib, car on retrouve toujours la même note à l’octave chaque 6 cordes.
Ensuite, en gardant les même intervalles, on peut décider que la tonique soit la sol, ou le la. Et même n’importe quelle note, à condition que votre ngoni la supporte (tension de l’instrument).
Pour bien comprendre comment transposer une gamme, il suffit de connaître les écarts entre les notes (do, ré, mi, fa, sol, la, si).
Voilà les deux vidéos que j’ai faites pour le moment, la première est là pour s’accorder avec les harmoniques, sans accordeur. L’autre présente sept gammes différentes possibles sur un ngoni.
Bonne musique et à très vite.